+34 941 18 18 18 Si vous le préferrez, vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact et nous vous répondrons le plus tôt possible.

A propos du projet

L'industrie alimentaire (F&D) est le deuxième plus large secteur productif dans l'UE où plus de 95% de toutes les compagnies sont des PMEs

L’eau usée produite par ces industries sont caractérisées par des hautes concentrations en matière organique biodégradable.

Jusqu’à présent, les systèmes de traitement des eaux usées qui sont normalement utilisées dans ce type d’industrie sont des traitements aérobies qui ont un cout énergétique assez élevé du au besoin en oxygène du système. Comme alternative, les traitements anaérobies sont proposés, mais de nos jours, ces systèmes sont optimisés pour le traitement de vastes flux et ses hauts couts d’investissement pour la mise en marche sont seulement profitables pour les grandes installations, donc cette technologie est infaisable pour les PMEs du aux petites quantités d’eau usée qu’elle produit.

Pour cette raison, il est nécessaire de développer des réacteurs anaérobies économiquement abordables pour les PMEs alimentaires qui leur permettent de traiter son eau usée efficacement,

comme indiqué sur la Directive dans le Cadre de l’Eau de l’UE (2000/60/EC), et pour produir de l’énergie renouvelable par biogaz et ainsi contribuer à économiser les ressources naturelles, comme décrit lors de la Directive 2010/75 des Emissions Industrielles de l’UE, et réduisant ainsi les émissions en CO2.
Dans ce contexte, le projet LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs parvient à fournir d’une solution abordable pour ce problème basé sur un design innovant d’un réacteur anaérobie breveté par AEMA. Ce réacteur a été spécialement développé pour ce type d’industrie et 
a été validé à travers d’un prototype de 100L avec des eaux usées d’une cave à vin. Les résultats obtenus montrent une capacité de réduction de DCO (Demande Chimique d’Oxygène) de l’eau usée de plus de 90% et une forte production de biogaz à haute qualité avec un contenu de 80% en méthane.
0
m3 de réacteur installé
0
kWh/kg DCO éliminée
0
kWh économisés par an
0
compagnies du consortium

Au niveau industriel et en prenant comme référence un réacteur de 100m3 installé sur une cave à vin, ce système sera capable de produire 1,55 kWh/kg de DCO éliminée et signifiquerait une économisation en énergie de 235 000 kWh l’année en comparant avec un système aérobie.

Objectifs

Le principal objectif du projet LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs est de développer et industrialiser un système totalement automatisé pour le traitement des eaux usées produites par les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire (F&D). Cette technologie sera basée sur le design d’un réacteur multiphasique anaérobie à haut rendement breveté par AEMA et sa production sera personnalisée d’accord avec les besoins de chaque client.
Le projet LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs réduira l’impact environnementale des PMEs alimentaires et les couts d’opération dérivés du traitement et gestion de ses déchets. En plus, d’accord avec la Directive du Cadre de l’Eau de l’Union Européenne (2000/60/EC) et les propos établis par EIP-Water seront promous, apportant aux PMEs alimentaires européennes d’une solution remarquable en ligne avec les objectifs globaux établis par la Stratégie Europe 2020.

Les objectifs spécifiques principaux du projet LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs sont

Design et amplification

Design et amplification au niveau industriel (25-500m3) du nouveau réacteur anaérobie multiphasique partant du prototype breveté par AEMA (0,1 m3).

Automatisation du processus

Développement d’un nouveau système de contrôle et automatisation du processus pour maximiser la stabilité du traitement anaérobie contre des changements dans la composition des eaux usées ou conditions d’opération.

Conception du logiciel

Développement du logiciel de conception pour l’amplification de la technologie en accord avec les besoins de chaque client.

Construction

Construction du nouveau réacteur multiphasique avec capacité de 100m3 et validation du système dans une cave à vin espagnole.

Dissémination du projet

Dissémination des résultats du projet et identification de consommateurs finaux potentiels pour l’implémentation du nouveau système

Actions

B1. Analyse fluidodynamique

Modélisation et amplification du réacteur anaérobie multiphasique utilisant la Dynamique de Fluides Computationnelle (CFD).

B2. Contrôle du développement du système

Développement d’un nouveau système de contrôle avancé basé sur des règles logiques qui assurent la stabilité du système contre des changements de composition des eaux usées ou conditions d’opération.

B3. Nouveau réacteur multiphasique à échelle industrielle

Design et construction d’un nouveau réacteur multiphasique à échelle industrielle. Design et construction d’une unité de 100m3 basée sur les résultats obtenus dans les actions précédentes.

B4. Validation du système

Installation et validation du nouveau système dans la cave à vin espagnole. L’action sera complétée avec l’optimisation du design du traitement.

B5. Outil de design du réacteur anaérobie.

Développement du software pour concevoir et dimensionner le nouveau réacteur et le traitement des eaux usées d’accord avec les besoins de chaque client.

B6. Préparation du lancement au marché

Développement de notre stratégie de marketing, identification de consommateurs potentiels et développement d’un business plan détaillé.

C1. Monitorisation de l’impact des actions du projet

Contrôle régulier et monitorisé de l’accomplissement avec les indicateurs clé de performance (KPI) pour assurer la déviation minimale possible par rapport aux objectifs.

D1. Dissémination et communication

Développement des stratégies et activités de communication/dissémination des résultats et progrès du projet, ainsi que les outils recquis pour implémenter les deux.

E1. Gestion du Projet

Contrôle et monitorisation des activités administratives et couts du projet.

Résultats attendus

Le résultat principal du projet LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs est l’industrialisation d’un réacteur anaérobie multiphasique innovant à haut rendement conçu spécifiquement pour son implémentation en PMEs du secteur alimentaire (F&D).
Le réacteur aura une capacité d’entre 25 et 500 m3 avec un temps de rétention de moins de 20h. Cette technologie assurera une réduction de plus de 90% de DCO et produira du biogaz à haute qualité, contenant au moins 80% de méthane, pour la production d’énergie renouvelable.
En comparaison à d’autres systèmes aérobies. Ce système réduira la consommation en énergie du traitement de 13% et de 57% le cout de gestion des boues pour une PME dans le secteur alimentaire (F&D).
Le nouveau système est présenté comme une solution économiquement viable pour PMEs pour accéder à ce type de technologie et traiter son eau usée de manière efficace, comme indiqué dans la Directive du Cadre de l’Eau de l’UE (2000/60/EC), et produir de l’énergie renouvelable du biogaz pour contribuer à l’économisation de ressources naturelles, comme décrit sur la Directive 2010/75 d’Emissions Industrielles de l’UE, et réduir les émissions de CO2.

Programme LIFE

Le programme LIFE est un instrument de financement de l’UE pour l’action sur l’environnement et le climat. L’objectif général du LIFE est de contribuer à l’implémentation, actualisation et développement de la législation européenne de l’environnement et climat en cofinançant des projets à valeur ajoutée européens.
LIFE commençat en 1992 et a eu quatre phases totales du programme (LIFE I:1992-1995, LIFE II: 1996-1999, LIFE III:2000-2006 et LIFE+:2007-2013). Durant cette période, LIFE a cofinancé 3954 projets tout au long de l’UE, contribuant aproximativement avec 3,1 billion d’€ à la protection de l’environnement.
La Commission Européenne (DG Environnement et DG Action Climat) gère le programme LIFE. La Commission a délégué l’implémentation de plusieurs composantes du programme LIFE à l’Agence Exécutive pour Petites et Moyennes Entreprises (EASME). Des équipes de sélection externe, monitorisation et communication fournissent en assistance à la Commission et EASME. La Banque d’Investissment Européenne gèrera les deux nouveaux instruments financiers (NCFF et PF4EE).

+34 941 18 18 18 If you prefer, you can also fill in the contact form and we will respond as soon as possible

About the project

The Food & Drink (F&D) industry is the second largest productive sector in the EU where more than 95% of all its companies are SMEs.

The wastewater generated by these industries is characterized by having high concentrations of biodegradable organic matter.

At present, the wastewater treatment systems that are commonly used in this type of industry are aerobic treatments whose energy cost is very high due to the oxygen needs of the system. As an alternative, anaerobic treatments are proposed but, nowadays, these systems are optimized for the treatmetof large flows and its high investment costs for their start-up is only profitable for large installations so this technology is unviable for SMEs due to the small amounts of wastewater they generate.

For this reason it is necessary to develop anaerobic reactors economically affordable to F&D SMEs that allow to treat their wast water efficiently,

as indicated in the EU Water Framework Directive (2000/60 / EC), and to produce renevable energy by biogas to contribute to the saving of natural resources, as described in Directive 2010/75 on Industrial Emissions of the EU, and reducing CO2 emissions.
In this context, the LIFE Multi-AD 4 Agro SMEs project come up in order to provide an affordable solution to this problem based on an innovative design of  an anaerobic reactor patented by AEMA. This reactor has been specially developed for this type of industry and it
has been validated through a prototype of 100 l with wastewater from a winnery. The results obtained showed a capacity to reduce the COD of the wastewater by more than 90% and high production of high quality biogas with a methane content of 80%.
0
m3 reactor installed
0
kWh / kg COD removed
0
kWh saving per year
0
companies in the consortium

At industrial level and taking as reference a 100 m3 reactor installed in a winery, this system will be able to produce about 1.55 kWh / kg COD removed and would mean an energy saving of 235,000 kWh per year compared to an aerobic system.

Objectives

The main objective of the LIFE Multi-AD 4 AgroSMEsproject is to develop and industrialize an innovative fully automated system for the treatment of wastewater generated by small and medium-sized companies from the Food & Drink (F&D) sector. This technology is based on the design of high-performance anaerobic multiphase reactor patented by AEMA and its production will be personalized according to the specific needs of each client.
The LIFE Multi-AD 4 AgroSMEs project will reduce both the environmental impact of F&D SMEs and the operating costs derived from their treatment and management of their wastes.In addition, compliance with the Water Framework Directive of the European Union (2000/60 / EC) and the purposes established by EIP-Water will be promoted, providing European F&D SMEs with a leading solution in line with the established global objectives for the Europe 2020 Strategy.

The main specific objectives of the project LIFE Multi-AD 4 AgroSMEsare

Design and scaling

Design and scaling at industrial level (25-500 m3) of the new anaerobic multiphase reactor from the prototype patented by AEMA  (0.1 m3)

automation of the process

Development of a new control system and automation of the process to maximize the stability of the anaerobic treatment against changes in the wastewater composition or operational conditions.

Design software

Development of a design software for the sizing of this technology according to the needs of each client.

Construction

Construction of the new multiphase reactor with a capacity of 100m3 and validation of the system in a Spanish winery.

Dissemination of project

Dissemination of project results and identification of potential final users for the implementation of the new system 

Actions

B1. Fluid dynamicanalysis

Modeling and scaling of the anaerobic multiphase reactor using Computational Fluid Dynamics (CFD)

B2. Control system development.

Development of a new advanced control system based on logic rules that ensures the stability of the system against changes in the wastewater composition or operational conditions 

B3. New multiphase reactor onanindustrial scale

Design and construction of the new multiphase reactor onanindustrial scale. Designand construction of a 100 m3 unit based on the results obtained in the previous actions.

B4. System validation

Installation and validation of the new system in a Spanish winery. The action will be completed with the optimization of the treatment design.

B5.Anaerobic reactor design tool

Development of a software to design and dimension the new reactor and the wastewater treatment according to the specific needs of each client.

B6. Market launching preparation

Developmentof our marketing strategy, identification of potential customers and development of the detailed business plan.

C1. Monitoring of the impact of the projectactions.

Regular control and monitoring of compliance with key project indicators (KPI) to ensure the minimum possible deviation from the objectives.

D1. Disemination and communication.

Development of strategies and communication / dissemination activities of the results and progress of the project, as well as the tools required to implement both.

E1. Project Management

Control and monitoring of administrative activities and project costs.

Expected results

The main result of the LIFE Multi-AD AgroSMEsproject is the industrialization of an innovative high-performance anaerobic multiphase reactor designed specifically for its implementation in SMEs of the Food & Drink (F&D) sector.
The reactor will have a capacity between 25 and 500 m3 with a retention time of less than 20 h. This technology will ensure a reduction of more than 90% of COD and will generate a high quality biogas, containing at least 80% methane, for the production of renewable energy.
In comparison with an aerobic system. This system will reduce the energy consumption of the treatment by 13% and the cost of sludge management for an SME in the F&D sector by 57%.
The new system is presented as an economically viable solution for SMEs to access this type of technology and treat their wastewater efficiently, as indicated in the EU Water Framework Directive (2000/60 / EC), and produce renewable energy from biogas to contribute to the saving of natural resources, as described in Directive 2010/75 on Industrial Emissions of the EU, and reduce CO2 emissions.

Life program

The LIFE program is the EU’s funding instrument for action on the environment and climate. The general objective of LIFE is to contribute to the implementation, updating and development of EU climate and environmental legislation and legislation by co-financing projects with European added value.
LIFE started in 1992 and has four full phases of the program (LIFE I: 1992-1995, LIFE II: 1996-1999, LIFE III: 2000-2006 and LIFE +: 2007-2013). During this period, LIFE has co-financed 3954 projects throughout the EU, contributing approximately € 3.1 trillion to environmental protection.
The European Commission (DG Environment and DG Climate Action) manages the LIFE program. The Commission has delegated the implementation of many components of the LIFE program to the Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises (EASME). Teams of external selection, monitoring and communication provide assistance to the Commission and EASME. The European Investment Bank will manage the two new financial instruments (NCFF and PF4EE).